Mon long week-enk chez pépé Chaying Lyfoung à Régina

pépé coupe les noix de coco
Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Les places

Le stand de pépé est en place mais apparemment les bonhommes n’étaient pas payé pour mettre la marchandise dessus. J’ai donc aidé pépé Chaying à disposé coco et ananas. Plusieurs personnes étaient venues demander à pépé s’ils pouvaient s’installer sur des emplacements où semble-t-il les titulaires n’étaient pas venus. Pépé leur a dit d’attendre un peu car ces derniers peuvent arriver en retard. Il leur a aussi conseillé de mettre leurs propres affaires sur ces emplacements au cas ou… Le président du syndicat, la personne qui gère les attributions des places est également venu voir pépé pour discuter avec lui des attributions des emplacements provisoires pour les nouveaux agriculteurs. J’avais l’impression que pépé était une sorte d’intermédiaire si ce n’est la personne qu’il faut voir pour obtenir une place..En tout cas il semblait connaitre les bonnes personnes et les bonnes personnes semblaient le connaitre. Je dirai même plus, il me semblait que même les gens normaux le connaissent alors que lui ne les connaissait pas.. J’ai compris plus tard que c’était pépé qui avait négocié les nouvelles places « provisoires » pour les nouveaux commerçants de l’autre coté de la rue. Ainsi une personne est venue le remercier. Il l’a remercié à la hmong, c’est à dire très longuement et avec tellement de formules que tu peux être sûr que tu as compris qu’il t’a remercié..Et toi de ton coté tu dois le prier longuement et avec plein de formules aussi pour qu’on soit sûr que chacun ait compris que l’un a remercié l’autre et que l’autre a reçu les remerciements de l’un … Les coutumes hmong c’est compliqués… Pas tant le protocole que les formules en fait..

Ouverture du marché

Bon il est 7h00, mais j’avais l’impression qu’il était déjà 12h00. C’est ainsi que je l’ai exprimé à Niv le mari de ma cousine qui vend des namvams. Je lui ai dit que je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, c’est là qu’il m’a dit d’attendre vers les 8h-10h et de mon coté c’est là que j’ai compris qu’il n’était que 7h00 en fait.. Mais il faisait déjà tellement soleil et chaud..C’est ça qui m’a trompé.

Tata Ntxoog avec Nim et leur fille
Tata Ntxoog avec Niv et leur fille

Effectivement, 1 heure plus tard le marché était bondé de monde. Les ananas sont partis comme des petits pains. Faut dire que pépé a beaucoup de clients habituels et fidèles. A mesure que les ananas étaient achetés, j’en remettais sur l’étal car il fallait que l’étal soit toujours bien rempli et bien rangé. C’est vrai qu’ainsi ça attire beaucoup plus le chaland. D’ailleurs lorsqu’il ne restait qu’une dizaine d’ananas cela a fortement ralenti l’attraction de notre étalage. Je constatais bien une chose. C’est que les gens s’arrêtaient moins et moins longtemps, ou sans doute tous les acheteurs d’ananas étaient déjà tous passés…qu’à cette heure-ci plus personne n’aimait les ananas…

Ce sont les noix de coco qui sont partis les premiers. Je ne pensais pas que les gens achetaient autant de noix de coco. Ensuite ce sont les petits ananas qu’on vendait par lot. Et enfin les ananas.

On avait eu un petit souci. En fait la balance de pépé est tombé en panne. Il voulait la changer mais ne l’avait pas encore fait. Et là on était bien embêté. Heureusement notre voisine en avait une de libre qu’elle nous a gentiment proposé voyant que la notre était en panne. « ..tu vois, si tu aides les gens, les gens t’aident.. » m’avait dit mon oncle. Faut dire que le stand où la dame se trouve est une petite partie du stand de mon oncle et elle fait partie des personnes pour qui il avait réussi à négocier une emplacement « provisoire » supplémentaire pour les mois à venir.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Eh bien quelle aventure !

    C’était un bonheur de lire ton long week end chez pepe Chaying a Regina.

    Ça me rappelle sa boutique alimentaire de Nimes.je l’aime bcp. Pepe Chaying est genereux ( de mes souvenirs d’enfance).

    Pakouda 😉

    1. Salut Pakou,

      C’est super sympa de lire tes commentaires. J’espère que vous n’êtes pas touchés par les inondations..
      Passe le bonjour à Thoj Pov Yeeb 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.