Mon long week-enk chez pépé Chaying Lyfoung à Régina

pépé coupe les noix de coco
Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

On a cueilli les ananas sur les moitiés des lignes en descendant car il faut dire … ça montait raide. Pour la seconde moitié du haut, pépé a positionné le 4×4 en haut et on a cueilli l’autre moitié des lignes ainsi en montant. C’est lourd mais faisable. J’ai pensé à tata qui lorsqu’elle aidait tonton était bien courageuse … Parfois lorsque pépé Chaying n’était pas là, tata devait faire le boulot toute seule… Ça devait pas être évident. Le plus lourd c’est de soulever la hotte pour la mettre sur le dos du porteur. Il faut la poser sur sa jambe avant que l’autre ne puisse la prendre sur son dos. Comme la hotte de pépé était celle que je posais sur ma jambe, j’ai pas remarqué tout de suite mais de retour à Javouhey, j’ai pu voir que j’avais un gros bleu sur le haut de ma jambe droit.

jambe
le bleu sur ma jambe droite

J’ai fait un test, j’ai essayé de me baisser pour mettre la hotte sur le dos et de me lever ensuite. Ça doit être possible mais pas pour moi.. 

pépé et mémé Chaying Lyfoung
pépé Chaying, Su et moi lors de ma première visite

On a terminé vers les 11h passés. Il faisait déjà trop chaud. C’est là que je me suis dit que vraiment on aurait dû commencer plus tôt.

cueillette ananas
Cueillette d’ananas à ras bord du 4×4

De retour à la maison, c’était douche, rafraichissement et sieste (petite) car j’étais épuisé. J’ai fini les ramboutans et deux papayes. Faut dire que les papayes étaient excellentes et la cueillette d’ananas m’avait bien consommé le peu de calorie que j’avais héhé (je ne suis pas bien épais..).

Su Lyfoung
Su et les cannes à sucre lors de notre première visite chez pépé Chaying

L’après-midi

Après manger on a chargé la Dyna avec les fruits. Pour cela, on a commencé à mettre les noix de coco dans des paniers ou cageots, ensuite les ananas. Pépé a préparé les noix de coco car les gens préfèrent acheter des noix qui sont déjà pré-découpées. Comme ça il ne leur reste plus qu’à couper le haut de la noix et y mettre une paille pour boire. Il m’a montré comment c’était tout un art pour bien réussir la coupe….humm, je devais être un artiste car j’ai réussi du premier coup. Par contre les suivants ont été plus compliqués..C’est bizarre mais faut faire très gaffe car c’est comme pour les coupes de cheveux, si tu rates un petit bout, il faut rattraper avec les autres bouts. C’est pour cette raison que mes garçons refusent que je leur coupe les cheveux maintenant.

pépé coupe les noix de coco
pépé coupe les noix de coco

On a ensuite mis les cageots dans l’arrière de la Dyna. Petit à petit la Dyna s’est quand même remplie et il ne restait plus de place (mais vraiment plus de place, genre remplie à ras bord). Après le parasol, on a mis une bâche pour couvrir le tout. La voiture était prête pour le marché du lendemain matin.

Des jeunes sont venus chercher le congélateur-armoire de pépé. En Guyane, on jette rarement les congélateurs cassés. On le garde pour en faire des armoires de rangement qui peuvent également servir, comme ce sera la cas ici, pour y mettre des glaçons lors d’un évènements quelconque (mariage, khité..). C’est vrai que c’est bien pratique car en Guyane on utilise beaucoup de glaçons.

Les jeunes étaient venus car il se préparait un mariage pour le samedi du lendemain dans le village. D’ailleurs pépé Chaying m’avait proposé de rester pour leur donner un coup de main quand lui serait parti au marché. Il avait pensé sans doute que je ne voulais pas allé au marché car il faillait vraiment ,mais là vraiment, se lever tôt… genre 2h00 du mat. Mais moi j’étais venu pour justement expérimenter le marché à 2h00 du matin..hehe

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Eh bien quelle aventure !

    C’était un bonheur de lire ton long week end chez pepe Chaying a Regina.

    Ça me rappelle sa boutique alimentaire de Nimes.je l’aime bcp. Pepe Chaying est genereux ( de mes souvenirs d’enfance).

    Pakouda 😉

    1. Salut Pakou,

      C’est super sympa de lire tes commentaires. J’espère que vous n’êtes pas touchés par les inondations..
      Passe le bonjour à Thoj Pov Yeeb 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.