Mon long week-enk chez pépé Chaying Lyfoung à Régina

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

"info:Je pensais pas écrire autant ... Attention ce post est assez long ...

Séjour à Régina

Le pont de l’ascension (5 au 8 mai 2016) a été l’occasion pour moi d’aller rendre visite à mon oncle Lyfoung Chaying à Régina.

La Guyane et le village de Javouhey
La Guyane et le village de Javouhey

Je connais un peu le nord de la Guyane car j’y vis (Javouhey). La région de Saint Laurent du Maroni est d’ailleurs bizarrement appelé l’Ouest … mais je ne connaissais pas le sud qui bizarrement aussi est appelé Est. Un peu comme si on disait que Lille était à l’Ouest et Montpellier à l’Est…Vous voyez le tableau. Enfin bref…

Note : pour ceux qui connaissent la Guyane, ne me méprenez pas, c’est juste une boutade.

Avec ce grand week-end je suis allé rendre visite à pépé Chaying et voir comme se passe la culture d’ananas car mon oncle est LE spécialiste de l’ananas en Guyane.

La route de Régina

Ceux qui sont déjà allés à Régina connaissent les routes tortueuses auxquelles l’on est confronté…Ça me rappelle les routes de l’arrière pays du Gard et de la Lozère (toute mon adolescence…) mais moins dangereuses quand même (pas de ravins).

Je suis parti de Javouhey un peu tardivement, du coup je suis arrivé aux alentours de Cacao vers les 19h00 du soir. Il faut bien 4 à 5 heures pour aller de Javouhey à Régina, pour ceux qui conduisent « normalement » …

La nuit tombait donc… Ça craint. Je ne connaissais pas les routes avec tous les tournants, d’où mon allure plutôt pépère. C’était pas le cas de ceux qui apparemment connaissaient bien la route … Des fous du volant… J’ai bien essayé de les suivre mais après quelques coup d’adrénaline sympa, j’ai pensé qu’il valait mieux arriver à bon port. Surtout que sur ces route il n’y a pas de réseau téléphonique.

D’ailleurs j’avais reçu un coup de fil de ma femme juste après Cacao.

Su : Allo, ça va ?
Moi : ouai..
Su : tu dors pas ??
Moi : non, j’ai acheté des chips ..
Su : t’es où ?
Moi : je viens de passer Cac.. Allo ? Allo..ok

Vous voyez ça donne l’impression qu’on pénètre dans une zone noire, lugubre (en plus c’est la nuit) et un peu fantasmagorique où même les ondes ne passent pas..la chair de poule. En plus y’a que des arbres bizarres autour et on croise pas beaucoup de monde, personne en fait. Je mets la radio pour me faire oublier ces idées morbides… Ah oui, c’est vrai les ondes passent pas..

Note : pour ceux qui se posent des questions sur les chips, c’est le seul truc qui m’empêche de dormir en voiture. J’ai déjà essayé chewing-gum, bonbons à la menthe et autres..ça marche pas, y’a que les chips (au barbecue pour être précis).

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Eh bien quelle aventure !

    C’était un bonheur de lire ton long week end chez pepe Chaying a Regina.

    Ça me rappelle sa boutique alimentaire de Nimes.je l’aime bcp. Pepe Chaying est genereux ( de mes souvenirs d’enfance).

    Pakouda 😉

    1. Salut Pakou,

      C’est super sympa de lire tes commentaires. J’espère que vous n’êtes pas touchés par les inondations..
      Passe le bonjour à Thoj Pov Yeeb 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :