Mon long week-enk chez pépé Chaying Lyfoung à Régina

pépé coupe les noix de coco
Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Le mariage

Vers 16h, j’ai entendu pépé Chaying qui rangeait la Dyna. Je suis allé lui donné un coup de main. Décharger les cageots était plus rapide que de les charger. Forcément ils étaient vides.

Ensuite ça a été douche et nouvel habit car on allait au mariage à deux patés de maison. Il était déjà 18h00.

C’était le mariage d’un cousin, le fils d’une tata (je ne me souviens plus qui ..désolé..camembert je vous dis..), qui était venu célébrer son mariage, la demande ayant été déjà faite. Du coup il y a avait pépé et mémé Xab ainsi que toutes les tatas (phauj Mos, phauj Paib, phauj Hlis…je e me souviens pas si phauj Dub était là…) et également tonton Mos Nyia Lu.

Et mince, j’ai oublié…Là c’est super embarrassant. J’aurai dû venir leur donner un coup demain..

Il y avait moins de monde que dans les autres mariages auxquels j’avais été à Cacao et Javouhey. C’était compréhensible, à Régina y’a moins de monde. Par contre comme d’hab, il y avait trop à manger. Comme je ne suis pas un gros mangeur, j’ai pris mon assiette de riz avec quelques plats sautés. C’était largement suffisant pour moi. Dès le repas terminé, le gros des invités était déjà parti. C’est ainsi en Guyane mais ça s’explique. En métropole, on fait nos mariage en salle. Chacun y vient en voiture de loin. Autant resté pour toute la soirée. En Guyane, les mariage se font chez l’habitant. Heureusement, ils ont des grandes maisons avec des grandes cours recouvertes par de grand hangar (ce sont pour la plupart des agriculteurs après tout). Les invités sont du village pour la très grande majorité. Sauf s’ils sont très proches de la famille, ceux des autres villages hmong ne se déplacent pas car c’est trop loin. Je vous l’ai déjà dit, Cacao-Javouhey c’est plus de 4h en voiture. Du coup dès le repas terminé chacun rentre chez soi. Celui qui habite le plus loin est à 5 minutes à pied… Aussi, ici lors de mariage, on met la table, on sert les plats. Chacun fait son discours de 1 heure. On mange le repas déjà bien froid. Et chacun rentre chez soi de suite après sauf la famille proche qui reste pour finir la soirée mais surtout pour ranger à la fin.

Les mariés ont dansé leur slow. On a mis la musique. Tout le monde a dansé. J’ai pas été. Ça le fait pas sans ma femme. Je ne danse jamais sans ma femme car je ne veux pas d’incident diplomatique entre elle et moi. C’est un truc tacite entre nous depuis qu’on se connait. Surtout depuis la première fois où elle m’a fait la tête pendant une semaine. On n’était pas encore marié mais ça a été super tacitement explicite pour moi…

Il était déjà tard quand on est rentré. Du coup pas de soirée informatique parce que le lendemain je partais tôt (enfin tôt disons vers 8h quoi). Au début je ne voulais pas partir trop tôt et prendre mon temps (vers les midi) mais je me suis ravisé car j’étais juste à coté de Cacao et ça aurait trop bête de pas aller dire bonjour aux gens que je connais là-bas comme l’oncle de Su, dab laug Ntxawj, ses enfants dont Txawj Tsim Neej et mon frère et ma belle sœur Tsufeng. D’autant plus que le dimanche c’est jour de marché là-bas. C’est la journée la plus animée car pleins de touristes viennent visiter le village et les alentours. Bon c’est décidé, demain j’y vais….Mais ça c’est une autre histoire ..(car mon texte commence vraiment à être long là..).

Note : Bravo à ceux ou celles qui ont réussi à lire jusqu’au bout !! hehe..Merci

P.S: J’ai oublié de vous dire. Les ananas de tonton Chaying, c’est les meilleurs de Guyane sans mentir …Elles sont trop bonnes, super sucrées et avec une chaire bien tendre, fondante en bouche..Trop bon !!!!

ananas
Les ananas de pépé Chaying sont les meilleurs de Guyane !!

A bientôt !

Admin

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. super récit ! Je suis contente que tu racontes ton séjour avec tant de détails, je me suis régalée… 🙂 Bisous, je t’aime! Susu

  2. Eh bien quelle aventure !

    C’était un bonheur de lire ton long week end chez pepe Chaying a Regina.

    Ça me rappelle sa boutique alimentaire de Nimes.je l’aime bcp. Pepe Chaying est genereux ( de mes souvenirs d’enfance).

    Pakouda 😉

    1. Salut Pakou,

      C’est super sympa de lire tes commentaires. J’espère que vous n’êtes pas touchés par les inondations..
      Passe le bonjour à Thoj Pov Yeeb 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.