Sublong Lyfoung, 40 ans déjà …

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Bonjour,

Cela fait maintenant 40 ans que mon père nous a quitté.

Papa en uniforme
Mon père dans son uniforme


Mon père était colonel dans l’armée nationale lao. Lors des évènements de 1975, il a quitté le Laos avec moi et mon petit frère Vangchuly (il n’aime pas qu’on se rappelle que je ne suis amené que pour le babysitter..lol). Après une année dans un camp de réfugié alors encore en construction (on vivait dans des cabanes faites de bric et de broc, rien à voir avec les bâtisses en bois construites par la suite) on est parti pour la France. Dans mes souvenirs, ma mère et mes autres frères et sœurs venaient tout juste de nous rejoindre dans le camp et nous on est parti, eux sont restés et ne nous rejoindront qu’une année plus tard.

La tombe de mon père au cimetière de Corbeil Essonnes


Les évènements récents en Ukraine rappellent par ailleurs ces tristes souvenirs. J’étais trop jeune pour réellement bien me sourvenir mais je pense que nos parents ont encore en mémoire leur fuite devant les communistes. Ma mère me dit d’ailleurs que la fuite se faisait dans les forêts, les champs et la boue, des conditions bien pires qu’en Ukraine où les gens fuient en voitures ou sur des routes goudronnées… Malgré tout c’est la même tristesse et les mêmes malheurs qui s’abattent sur les mêmes êtres humains obligés de fuir leur pays.

La tombe de mon père


Voici une photo de la tombe de mon père. Je voulais simplement rappeler qu’il nous a quitté il y a 40 ans maintenant, le 21 mars 1982, j’avais alors 13 ans.

Mon père Sublong Lyfoung et son frère Lyvang Lyfoung ont la chance d’être en face l’un de l’autre sur leur lieu de repos.

Portez-vous bien !

Admin

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.