Mon long week-enk chez pépé Chaying Lyfoung à Régina

pépé coupe les noix de coco
Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Premier jour

Levée à 6h du mat..enfin 7h car j’ai un peu trainé. Depuis que je suis en Guyane, je n’arrive plus à dormir plus tard que 8h.. Je crois que c’est à cause de la chaleur et de l’humidité. J’ai essayé la grasse matinée une fois, ben ça n’a pas marché. Levée max 8h.. Même lorsque je commence les cours à 11h30, je me lève à 6h30… Ça en métropole ça arriverait jamais : premièrement que je commence à 11h30 et deuxièmement que je me lève à 6h30 si jamais je commençais à 11h30…

On a fait le ménage… J’ai nettoyé le petit carbet qui eut servi de restaurant du temps ou tata faisait de la restauration pour les gens de passage. C’est un endroit sympa et bien ventilé. C’est là que tonton et moi on vient boire à l’abri du soleil. Ça me rappelle aussi quand je suis venu la première fois, on avait bu ici avec ma femme Su..

Note : ces photos sont celles qui correspondent à ma première visite, avec Su et ma mère, à tonton et tata Chaying en janvier 2016. C’est pourquoi on voit tata.

Le carbet, pour ceux qui se demandent ce que c’est, en fait est une maison, une cabane..une construction habitable mais sans murs. J’ai découvert ce mot en Guyane.

carbet
Le carbet avec les plantes d’ornement

Pendant ce temps pépé Chaying coupait l’herbe avec son mini-tracteur équipé d’un gyrobroyeur (bon vous allez pas me dire de donner la définition du gyrobroyeur quand même non ? si ??). Drôlement utile..Si j’avais ça chez moi à Cerneux au lieu de mon petit auto-portée, je n’aurai plus peur des grosses herbes ou de l’herbe mouillée. Il a fini la moitié de ses 5000m² de terrain en 1h-1h30. Avec la pluie la petite rivière qui traverse son terrain avait grossi et l’empêchait d’aller couper l’autre coté.

jardin
Le jardin sous le soleil, lors de ma première visite

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Eh bien quelle aventure !

    C’était un bonheur de lire ton long week end chez pepe Chaying a Regina.

    Ça me rappelle sa boutique alimentaire de Nimes.je l’aime bcp. Pepe Chaying est genereux ( de mes souvenirs d’enfance).

    Pakouda 😉

    1. Salut Pakou,

      C’est super sympa de lire tes commentaires. J’espère que vous n’êtes pas touchés par les inondations..
      Passe le bonjour à Thoj Pov Yeeb 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.