Mon long week-enk chez pépé Chaying Lyfoung à Régina

pépé coupe les noix de coco
Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Parépoux et noix de coco

On est allé ensuite chez un ami à pépé car pépé devait lui cueillir les parépoux des ses palmiers. Les parépoux sont les fruits d’un palmier et se mangent très facilement. Bouillis à l’eau simplement ou avec des condiments, ils ont un goût simple de noisette/amandes/marrons/olives et une texture de pomme de terre ou de châtaigne, parfois un peu filandreux suivant le type … Enfin, pas facile à définir, il faut le goûter pour le savoir. La première fois, on ne trouve pas cela extraordinaire même au contraire… Pas envie d’en reprendre… En fait ça se déguste bien lors d’apéritif  et là, on ne s’arrête plus. C’est assez addictif, je pense que cela vient de son goût et de l’huile qu’il contient. Bon, vous avez compris, si vous goûtez à ce fruit, ce sera pour la vie…

parépou
parépoux

On en a profité pour aller cueillir des noix de coco. Pépé Chaying a plein de champs d’ananas et tout autour et le long des routes qui bordent ces champs, il a planté des palmiers et des cocotiers. Chaque cocotier donne 4 à 10 noix sans discontinuer. On a beau les cueillir y’en a toujours.. La cueillette des noix de coco été plus simple que celle des parépoux. Pour ces derniers, il faut monter dans le palmier malgré l’échenilloir. Quand le palmier est très âgé, il faut monter très haut.

echenilloir
échenilloir

Une personne doit rester en bas pour les réceptionner avec une bâche ou, dans notre cas, un gros sac de riz. Ce qui craint encore plus que de risquer de se les prendre dans la figure, c’est que c’est plein de fourmis. Celles qui piquent bien et qui font mal..les rouges.

Pour les noix de coco, il faut simplement tendre l’échenilloir et surtout éviter d’être en dessous…

Note : Dans cette vidéo pépé Chaying nous coupe des noix de coco de son jardin. C’était en janvier 2016 lorsque ma femme et moi sommes venus pour la première fois.

On a quand même rempli l’arrière du 4×4, peut-être entre 30 et 40 cocos. Bu sur place c’était excellent !! J’ai pensé à ma femme car elle adore ça. En plus la chair était bien tendre juste à point. Manquait qu’il soit très frais mais sous le soleil de plomb, c’était déjà super bon et rafraichissant.

noix de coco
noix de coco

Soirée informatique

Le soir, pépé nous a fait un couscous… Le matin je lui avais fait remarquer qu’il avait de la semoule. C’est là qu’il m’avait promis le couscous pour le soir.

En fait il avait déjà préparé longtemps à l’avance le bouillon. De même il a sorti un morceau d’agneau cuit au barbecue auparavant . Le tout avait été congelé et ressorti pour le couscous. Il m’a expliqué qu’il fallait être très organisé car lorsqu’ils rentraient le midi ou le soir, tata et lui n’avaient pas toujours le temps de cuisiner. Il faillait quelque chose qui se fasse en moins de 30 minutes. Et effectivement, 30 minutes plus tard, on était devant ce succulent couscous . C’est dingue comme tout est trop trop bon lorsqu’on a bossé physiquement et qu’on meurt de faim..hehe. Mais même, ce couscous était très bon par lui-même.

Tonton Chaying m’a alors montré son ordinateur portable (enfin celui de Sarah qu’elle a laissé). Il s’était crée une adresse email pour justement recevoir les photos que Sarah lui envoyait mais n’arrivait pas à les lire. On a passé la soirée à enregistrer les photos car il y en avait bien un paquet. Sarah aime vraiment son père car elle lui envoie des messages pratiquement chaque jour avec des photos de ce qu’ils ont fait. C’était adorable.

Visite Javouhey
Pépé et mémé Chaying en visite à Javouhey avant le départ de Sarah pour les États-Unis (pour une fois c’est pas moi qui prend la photo..du coup je peux être dessus.. par contre Su y est pas, devinez où elle est ??)

Pépé a eu internet y’a pas longtemps. C’est internet par satellite car ici il y a le téléphone mais pas d’internet par fil encore…

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Eh bien quelle aventure !

    C’était un bonheur de lire ton long week end chez pepe Chaying a Regina.

    Ça me rappelle sa boutique alimentaire de Nimes.je l’aime bcp. Pepe Chaying est genereux ( de mes souvenirs d’enfance).

    Pakouda 😉

    1. Salut Pakou,

      C’est super sympa de lire tes commentaires. J’espère que vous n’êtes pas touchés par les inondations..
      Passe le bonjour à Thoj Pov Yeeb 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.